Le Plessis-Brion est situé à 8 kilomètres de Compiègne et à 15 kilomètres de Noyon.
Le village est cerné par la forêt domaniale de Laigue créée par Philippe Auguste et la rivière Oise.
A une époque non définie, le village était situé plus au sud vers le cimetière actuel avec sa chapelle reconstruite, qui était l'église du village avant sa destruction par le feu. L'église actuelle a été reconstruite au flanc de la chapelle du château que nous pouvons admirer de nos jours.
La Chapelle a été un lieu de pélerinage célèbre car un événement exceptionnel y a eu lieu : le dimanche 28 août 1746, un miracle, une femme paralysée a retrouvé l'usage de ses membres inférieurs et se leva en implorant Dieu sous l'intercession de Saint Sulpice, devant l'assistance toute ébahie.
Le Calvaire a été déplacé en 1995, il était construit à l'intersection de la route de Choisy et la route de Clairoix. Le Calvaire fut érigé en l'an 1752, en l'honneur de feu Madame Rose Michelle RAQUET par les soins de Messire Jean Nicolas MATIGNY De La BOISSIERE, écuyer Président trésorier de France, Grand Voyer en la généralité de Soissons, Seigneur du Plessis-Brion, son époux.
Le Château a été reconstruit sur les bases d'un ancien château féodal. Sa construction a commencé au début du 16éme siècle, il est le seul château renaissance de l'Oise. Ce Château pouvait recevoir les rois de France.
En Juin 1918, les Allemands ont bombardé une partie du village, quelques maisons ont vu leurs toitures explosées et le Château fût la cible des Allemands qui ont détruit une partie des tours et de la toiture.
En 2005, la partie centrale devant le Château a été refaite entièrement, l'allée donne une perspective intéressante en alignement avec le grand portail du Château. Plus de 300 mètres de voirie parallèle et d'éléments paysagers ont été réalisés.
Le monument aux morts construit en 1923 était placé face à la Mairie. Devant l'incessant mouvement des automobiles sur la départementale et le bruit au moment des manifestations, les anciens combattants et le conseil municipal ont décidé de le déplacer à côté de l'église, un endroit plus propice au recueillement.
Après l'exploitation d'une gravière par la société Lafarge, celle-ci a aménagé le site en un espace ornithologique réputé dans notre département. Plusieurs oiseaux migrateurs y séjournent et des espèces rares y demeurent. Aujourd'hui, cette zone est un havre de paix où il fait bon de se balader en famille.
Nous vous souhaitons la bienvenue à Le Plessis-Brion !
Le Maire, Jean-Pierre DAMIEN
|
|
|